Forum général sur Warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum général sur Warhammer 40000

forum général sur warhammer 40000
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Mar 10 Mar - 17:51
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur W40K

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ulrick657
Premiers sang
Premiers sang
ulrick657


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Réflexions sur W40K Empty
MessageSujet: Réflexions sur W40K   Réflexions sur W40K EmptyVen 27 Sep - 22:43

Salut tout le monde, je vous propose un nouveau sujet, où j'exposerai mes réflexions et constatations à propos de Warhammer 40.000. Ce ne sera pas très régulier puisqu'il faut trouver des sujets ^^ en attendant, voici mon premier, parlant des fiers guerriers de l'Adeptus Astartes!
Qu'est-ce qui fait le succès des Space Marines? Quand on parle de Warhammer 40000 à quelqu'un, il ne vous comprendra pas jusqu'a ce que vous parlez des Space Marines. Commençons par le commencement. Les Astartes sont disons le fanatisés et se battent ardemment, massacre des races entières pour leur Empereur. On peut appeler ça de la folie et du fanatisme comme ce qui poussait les SS à faire leurs massacres durant la seconde guerre mondiale. Mais alors, si leurs actes sont aussi monstrueux que ça, pourquoi paraissent-ils si glorieux pour nous? Car des humains génétiquement modifié en armure, tuant pour protéger l'humanité, ça tout de suite l'air cool. Mais si on regarde avec un certain recul, on se rendra compte qu'ils ne sont pas tout à fait les "gentils" de W40K. Ensuite, tous les chapitres de la 1ère fondation possèdent un schéma de couleur simple, uniforme. Pourquoi? Tout simplement car c'est plus facile à retenir, et c'est plus accessible aux débutants, qui se rendront compte, après avoir fièrement combattu la flemme de peindre pour arriver à l'Ultramarine extrêmement fade et plat, que les Space Marine c'est comme les Smarties, y'en a de toutes les couleurs. Un autre ingrédient de ce succès, c'est qu'ils possèdent un historique totalement fantastique. L'Hérésie d'Horus est pour moi le background de SF le mieux réussi. L'image du guerrier sur-humain en armure bleue écrasant un crâne de tyranide sous sa semelle restera pendant encore longtemps l'image emblématique de Warhammer. Sans Space Marines, nous pouvons peut être conclure qu'il n'y aurait pas eu Game Workshop, mais sans Game Workshop, y aurait-il eu les Space Marines?
Revenir en haut Aller en bas
Inquisiteur D
Seigneur commissaire
Seigneur commissaire
Inquisiteur D


Masculin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : Partout où il y à le Mutant, l'Extraterrestre, le Xenos... pour les purifier !
Humeur : Complètement (?) reconstruit...
Date d'inscription : 26/09/2008

Réflexions sur W40K Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur W40K   Réflexions sur W40K EmptyDim 29 Sep - 20:02

C'est quasiment un sujet philosophique que tu exposes là.

Je pense que le mythe des spaces marines est très lié à celui des chevaliers du moyen age : le guerrier fier et sans reproche défendant la veuve et l'orphelin. C'est l'image communément répandue dans l'imaginaire collectif, et facilement assimilable.
C'est plein de valeur et de gloire ... si l'on ne regarde pas plus loin. Car en effet, si individuellement un space marine peux faire le bien individuellement, il reste le pion d'un être donc le but est de sauvegarder sa race. La vision du space marine ne peux de fait pas être en adéquation avec son but.

Pour faire simple, un space marine est le paragon de la loyauté, de l'honneur et de la gloire, mais l'instrument de la mort et de l'injustice.
Revenir en haut Aller en bas
https://40000.forumactif.org
ulrick657
Premiers sang
Premiers sang
ulrick657


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Réflexions sur W40K Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur W40K   Réflexions sur W40K EmptyLun 30 Sep - 17:59

Tu as raison, même si l'on peut plus considérer les Astartes comme étant carrément des Templiers, car leur "croisade" est surtout religieuse pour défendre les intérêts du Divin Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Saphira07
Vétéran
Vétéran
Saphira07


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : PLAISIR (YVELINES 78)
Humeur : Artistique
Date d'inscription : 28/07/2013

Réflexions sur W40K Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur W40K   Réflexions sur W40K EmptyMer 2 Oct - 18:39

Boujour,

Effectivement, voici un sujet bien philosophique que tu aborde là. Tout d'abord je pense que comme tu le souligne si bien le Space Marine est l'image emblématique pourquoi ?

Trés simple en fait comme le dit Inquisiteur D :

"Je pense que le mythe des spaces marines est très lié à celui des chevaliers du moyen age : le guerrier fier et sans reproche défendant la veuve et l'orphelin. C'est l'image communément répandue dans l'imaginaire collectif, et facilement assimilable."

Effectivement je pense que que c'est assez glorifiant pour le joueur débutant qui sont bien souvent des garçons d'amener sur la table de jeu un guerrier surhumain, bardé de muscle, sans peur et sans reproche, luttant pour la protection du faible et pour la gloire de l'Empereur. Le petit côté aventurier souligné par les victoires pleine de gloire remportées dans la galaxie, ça fait rêver....

Ensuite effectivement le côté je massacre tout le monde pour protéger n'est pas en adéquation totale avec le Space Marine je le concède, néanmoins lorsqu'il s'agit des hommes et de l'humanité les conquêtes sont rarement pacifique et elle se paye bien souvent par des bains de sang. Nous n'avons qu'a regardé notre histoire (croisade sainte, expansion de Rome, colonisation et bien sur bien d'autres.....).

Ensuite, je ne pense pas que les assimiler aux SS est vraiment cohérent, car ils sont dotés de leur libre arbitre, même s'ils obéissent à l'Empereur. Chaque guerrier et identique mais différent. Ils sont des guerriers dotés de la même technologie et ayant les même géno amélioration mais ils sont néanmoins différent car ils ne sont pas des clones.

J'en veux pour preuve l'hérésie d'Horus des space marines choisissent l'Empereur et d'autres Horus c'est bien qu'ils ne sont pas aveuglés par du fanatisme et de la folie, ils sont dotés d'une conscience et d'un libre arbitre.

Sinon c'est vrai que les couleurs sont assez simplistes c'est pour cela que je fait les SM du Chaos plus de possibilité. Mais néanmoins cette armée reste facile à jouer pour un débutant et pas trop compliqué à peindre ce qui en fait également un sucés, car l'ensemble des games ne peuvent pas être toute exigent en peinture et difficile à jouer ou a appréhender il faut penser aux débutants.

PS : J'adore les livres de l'hérésie d'Horus, ils sont supers, j'ai terminé primarque dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaos40k.canalblog.com
Inquisiteur D
Seigneur commissaire
Seigneur commissaire
Inquisiteur D


Masculin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : Partout où il y à le Mutant, l'Extraterrestre, le Xenos... pour les purifier !
Humeur : Complètement (?) reconstruit...
Date d'inscription : 26/09/2008

Réflexions sur W40K Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur W40K   Réflexions sur W40K EmptyLun 14 Oct - 18:50

D'une certaine manière toutes les expansions irraisonnée de quelque civilisation quelle qu'elle soit se voit de 2 points de vue : celle de l' intérieure, où l'on ne vois que le bon côté (idealisation du chevalier qui part en sainte croisade) et celle de l'extérieure, ou l'on voit le revers de la médaille (les musulmans persécutés par exemple)
Ceci se vérifie pour toutes les tyranies, y compris l'empire romain, les SS, le règne de Napoléon les terroristes islamistes... tous sont persuadés d'oeuvrer pour le bien alors qu'ils ne perpétuent mort et carnage dans leur sillage.

Ce n'est qu'une question de point de vue finalement...
Revenir en haut Aller en bas
https://40000.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Réflexions sur W40K Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur W40K   Réflexions sur W40K Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur W40K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wiki de fan-fluff W40k
» VASSAL : simulatio de batailles W40K
» [W40K] Mes Ultras , un coup de jeune à effectuer :)
» Nagabond : nouvelle gratuite à télécharger dans l'univers de W40K
» Nagabond : nouvelle gratuite à télécharger dans l'univers de W40K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum général sur Warhammer 40000 :: Quartier Général :: W40K : Il n'y a que la guerre.-
Sauter vers: