Bon suite a des questions, je vous propose un tuto sur la rouille en deux parties:
La première technique est simple et réalisable par tout le monde.
La deuxième technique est un peu plus travaillée .La Première Technique
1. Sur une sous-couche noire, peignez votre pièce en scortched brown.
2. Avec un pinceau de brossage, tamponnez du vermin brown de manière aléatoire, jusqu'à obtenir le rendu en image 3.
4. Répétez l'opération avec du blazing orange, de façon moins intensive.
5. Surlignez les arrêtes en chainmail. Le but est de figurer le fait que les reliefs sont exposés aux chocs/frottements, et ne peuvent s'oxyder. Vous pouvez ajouter quelques rayures.
Cette technique n'a pas un rendu démentiel, mais a le mérite de figurer une rouille correcte très rapidement (moins de 5 min pour le bolter ci-dessus).
La deuxième technique réalisée par stof
L' avantage de cette technique est que l'on peu très facilement varier la densité de la rouille.
Matos :- En Peinture :
chaos black
scorched et bestial brown
blazing orange
red gore
boltgun metal
chainmail
Et surtout, le plus important, la clé de la réussite, de l'encre noisette
Le but est donc d'obtenir un truc comme ceci, avec une des lambeau de peinture restant sur une coque bien rouillée :
Sous couchez en noir
Ensuite, une bonne couche de Boltgun Métal, suffisamment dilué pour ne pas nous noyer tous ces beau rivets.
Puis, on passe 3 lavis, première règle importante : Les lavis recevront toujours une bonne dose de colle PVA, a peu près 20/30% pour un lavis fait avec de la peinture, et 50% pour un lavis fait avec de l'encre noisette
Donc on passe 3 lavis, un de noir très dilué pour marquer les creux, un de scorched brown la aussi pour colorer les creux, et un de noisette pour bien colorer la coque, sans chercher a être trop régulier dans l'application :
Déjà on peut s'arrêter la pour une rouille très légère.
Ensuite, on va brosseri, en fait on va plutôt tapoter. Donc on utilise un pinceau a poils durs et on tapote le bestiau, en premier lourdement avec du blazing orange en insistant sur les endroit ou la rouille peu s'accumuler, puis ensuite avec du red gore et du scorched brown pour nuancer la rouille :
Après, on repasse 1 ou 2 glacis de noisette pour lier les taches de rouille a la coque, et puis enfin un léger brossage de boltgun puis un ptit coup de chainmail pour finir sur les arêtes et aux endroits qui sont très usées (écoutilles, lieu de passage de l'équipage etc...), la rouille n'étant pas instantané, les endroit qui s'usent vite reste en métal nu (comme le frein du canon)