Forum général sur Warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum général sur Warhammer 40000

forum général sur warhammer 40000
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Mar 10 Mar - 17:51
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Clin d'oeil à l'histoire ^^

Aller en bas 
+4
Merchnos
Hannibal
Gruntax Argonax
Inquisiteur D
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Merchnos
Commissaire
Commissaire
Merchnos


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Bretagne
Humeur : Nonchallant , si si
Date d'inscription : 18/02/2009

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 16:23

La sainte orbe me rappelle plutot la holy grenade des Monty phytons ^^.

Les eldars ( tiens,c ' est bizarre que personne n' en est encore parlé Wink ) ont une inspiration grèque, avec les termes militaires ( exarque, autarque...), les bannières, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
techno-magos
Légende vivante
Légende vivante



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 07/12/2008

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 16:28

Et archonte

Le chef des arlequins, le Coryphé, est le nom du chef de la troupe de théatre classique grec..
Revenir en haut Aller en bas
Gruntax Argonax
Seigneur commissaire du Chaos
Gruntax Argonax


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 50
Localisation : Périgueux
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 09/12/2008

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 16:38

Alors le Coryphée, n'était pas le chef de la troupe de théâtre désolé.....C'est le chef de chœur dans la tragédie antique. Il se situe au milieu de la scène et est chargé de guider les choreutes (ou choristes), de prendre parfois la parole au nom du chœur et de dialoguer avec le personnage en scène.

C'est pas tout a fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Inquisiteur D
Seigneur commissaire
Seigneur commissaire
Inquisiteur D


Masculin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : Partout où il y à le Mutant, l'Extraterrestre, le Xenos... pour les purifier !
Humeur : Complètement (?) reconstruit...
Date d'inscription : 26/09/2008

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 17:28

Ouai, pour le Coryphée, sa reste tout a fait en lien avec l'esprit "arlequin".

Eldars par contre ont été à l'origine conçut par JRR Tolkien. C'est un peuple de la race des Hauts Elfes.

Edit Grunt: c'est mieux comme cela !!

Edit Kheitahis:

alors petite précision sur les Eldars de Tolkien:

Citation :
C'est un peuple de la race des Hauts Elfes.
perso j'aurais dit l'inverse: les hauts elfes sont un peuple de la race des Eldars.
Et pour ceux que ça intéresse, les Eldars sont les premiers nés d'Illuvatar (entité qui créa l'univers et les Valars). Pour plus d'info je vous invite à lire le Silmarillon de Tolkien.

voilou
Revenir en haut Aller en bas
https://40000.forumactif.org
Hannibal
Seigneur
Seigneur
Hannibal


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 44
Humeur : en mode Mordheim
Date d'inscription : 24/02/2009

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 14:09

Gruntax Argonax a écrit:
On peut parler aussi de L'Inquisition, elle remonte quand même a 1199.

En effet, parlons de l'inquisition...
le grand Toucan s'est inspiré de cette institution qu'est l'Inquisition historique pour créer son Inquisition. La principale différence entre notre Inquisition et l'Inquisition GW réside dans le fait que notre Inquisition, une fois la sentence prononcée, remettait les coupables entre le mains du pouvoir séculier (en gros l'Eglise ne se préoccupait plus des condamnés et confiait l'exécution de la peine au pouvoir royale). Dans Warhammer 40k, l'Inquisition est la fois juge et bourreau, c'est-à-dire qu'elle juge et condamne les coupables d'hérésie, mais aussi elle fait exécuter la sentence. elle dispose par ailleurs de forces armées
Par ailleurs, ils ont repris le nom d'un inquisiteur du XV° siècle, Tomàs de Torquemada, pour baptiser un de leur seigneur inquisiteur. cet inquisiteur a reçu le titre de "Fléau du Xethorite" ( http://www.encyclopediefrancaise.com/Daemonhunters.html ), analogie avec le surnom de Tomàs de Torquemada "marteau des hérétiques" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Torquemada ).

le terme "archonte" renvoie effectivement à l'Antiquité grecque. l'archontat était l'une des charges les plus élevés dans les cités grecques. Par exemple à Athènes, il y avait 3 archontes: l'archonte éponyme qui donne son nom à l'année, l'archonte-roi qui avait des fonctions religieuses et le polémarque qui commandait au départ l'armée mais dont les fonctions par la suite sont devenues des fonctions religieuses et judiciaires. Pour plus de détails, je vous renvoie à ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Archonte

Le terme "exarque" n'est pas vraiment grec, mais plutôt byzantin et designe un haut-fonctionnaire ayant à la fois des pouvoirs militaires et des pouvoirs civils. (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Exarchat )

PS: je cite beaucoup Wikipedia, il y a du bon et du moins bon (voire pas bon du tout) mais c'est très pratique pour avoir des connaissances même succintes sur un point. Mais surtout je n'ai que ça sous la main, n'étant pas chez moi, je peux difficilement consulter mes livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://astartes.forumpro.fr/forum.htm
techno-magos
Légende vivante
Légende vivante



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 07/12/2008

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 16:06

Pour en rester à l'inquisition, les soeurs de bataille sont le reflet des spaces marines dans le sens où ce sont des nonnes/moines-guerriers/ères, dont certains termes de la hiérarchie des soeurs sont religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Seigneur
Seigneur
Hannibal


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 44
Humeur : en mode Mordheim
Date d'inscription : 24/02/2009

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptySam 21 Mar - 9:23

Merchnos a écrit:
La sainte orbe me rappelle plutot la holy grenade des Monty phytons ^^.

Les eldars ( tiens,c ' est bizarre que personne n' en est encore parlé Wink ) ont une inspiration grèque, avec les termes militaires ( exarque, autarque...), les bannières, etc ...

L'inspiration grecque des Eldars se limite à mon avis au terme "archonte". le terme "exarque" est byzantin.

Le terme "autarque" n'existe tout simplement pas. J'ai regardé dans mes dictionnaires de civilisation romaine, grecque et dans mon vocabulaire historique du Moyen-Âge et "autarque" ne figure pas dedans. Après, il est possible que mes livres ne soient pas suffisamment précis mais j'en doute puisque si l'on tape "autarque" sur google, cela nous renvoie systématique à Warhammer 40k ou à un roman intitulé la citadelle de l'Autarque, écrit en 1982 par Gene Wolfe. GW s'est peut-être inspiré de ce roman pour ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://astartes.forumpro.fr/forum.htm
Inquisiteur D
Seigneur commissaire
Seigneur commissaire
Inquisiteur D


Masculin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : Partout où il y à le Mutant, l'Extraterrestre, le Xenos... pour les purifier !
Humeur : Complètement (?) reconstruit...
Date d'inscription : 26/09/2008

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptySam 21 Mar - 15:26

Il est aussi possible que GW ait inventé quelque termes. Je pense que c'est le cas du mot Autarque. Les créateurs ont tout de même un peu d'imagination pour ne pas avoir pomper l'entière intégralité de ce vaste univers !
Revenir en haut Aller en bas
https://40000.forumactif.org
techno-magos
Légende vivante
Légende vivante



Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 07/12/2008

Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 EmptySam 21 Mar - 21:12

La plupart des mots viennent du grec et du latin, par exemple, Carnifex veut dire...bourreau public!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clin d'oeil à l'histoire ^^   Clin d'oeil à l'histoire ^^ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clin d'oeil à l'histoire ^^
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum général sur Warhammer 40000 :: Quartier Général :: W40K : Il n'y a que la guerre.-
Sauter vers: