Forum général sur Warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum général sur Warhammer 40000

forum général sur warhammer 40000
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Mar 10 Mar - 17:51
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelles cibles?

Aller en bas 
+3
Ragnarock
Gruntax Argonax
Hannibal
7 participants
AuteurMessage
Hannibal
Seigneur
Seigneur
Hannibal


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 44
Humeur : en mode Mordheim
Date d'inscription : 24/02/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyDim 12 Juil - 16:50

Salutations!

Je souhaite partager avec vous une petite réflexion issue de mon cerveau tourmenté. Lors d'une bataille, on a tous à peu près les mêmes réflexes concernant les cibles, à moins d'être un tournoyeur professionnel et que notre vision du hobby ne se résume qu'à écumer les tournois aux quatre coins de la France. Je pense d'ailleurs que tout le monde a eu ces réflexes à un moment ou un autre, même toi le tournoyeur professionnel, fléau des organisateurs et tourmenteur des joueurs lambda qui ne sont là que pour déconner.

Voici donc quels sont ces réflexes:
- tirer sur la cible la plus proche
- tirer sur la cible la plus grosse
- tirer sur le premier véhicule qui passe
- penser que tuer le QG ennemi peut nous apporter la victoire
- ... (il y en a d'autres certainement mais je pense que l'on va rapidement tourner en rond)

La plupart de ces réflexes sont à mon avis conditionnés par un fait: la dangerosité. Toutes les unités sont dangereuses à différents niveaux.
Si on prend le cas de la cible la plus proche, pourquoi lui tirer dessus? parce que c'est la plus dangereuse dans l'immédiat
Intéressons-nous aux deux cas suivants: tirer sur la cible la plus grosse et penser que tuer le QG ennemi peut nous apporter la victoire. Pourquoi? parce que l'on pense que c'est l'unité la plus dangereuse. Prenons un exemple concret:
Inquisiteur D a écrit:
Tactiques impératives? Humm, je ne suis pas assez vétéran pour vraiment t'aider, mais :
1 - Détruire impérativement le(s) Monolithe(s) pour empécher toute arrivée impromptue de nécrons.
[...]
Le monolithe... il a été conseillé d'en faire quasiment une cible prioritaire car il est gros et peut faire mal. On va donc inconsciemment se focaliser dessus en oubliant ses objectifs. C'est là que se situe l'erreur. Ce n'est pas parce qu'une unité est grosse/imposante que c'est la plus dangereuse. Il faut savoir que les véhicules/unités comme le Monolithe, Land Raider, Prince-Démon, C'tan et consorts ne sont là que pour une seule chose: attirer les tirs (et accessoirement s'ils sont encore entier vous en mettre plein la tronche) car celui qui les joue sait qu'ils peuvent encaisser pas mal et par conséquent soulager d'autres unités plus petites de quelques dégats, leur permettant ainsi d'atteindre leurs objectifs. Je reconnais qu'ils peuvent apporter un nombre substantiel de points de victoire (ce qui ne fait pas de mal je reconnais) mais ils ne méritent pas qu'on oublie pour eux les objectifs du scénario.
Vous pourriez par exemple tomber sur un joueur retors qui jouer un QG car il faut en jouer un et va l'équiper light (je parle en connaissance de cause, j'ai déjà fait ce coup-là lors d'un tournoi en 1.500pts, j'ai joué un lieutenant du Chaos à même pas 60pts, intérêt: montrer la fig).

Tout ça pour vous dire que, lors d'une bataille, il ne faut pas choisir les unités à détruire en fonction de leur potentiel de destruction. Voyez d'abord quels sont les objectifs du scénario et ensuite établissez votre stratégie en fonction de cela: choisissez les unités à détruire en fonction de leur utilité dans votre stratégie. C'est la chose la plus difficile à faire à mon avis car personne ne perçoit la même chose. Par exemple, si un scénario est basé sur la vitesse (faire traverser la table à certaines unités...), il vaut mieux détruire en premier les unités rapides. Si le scénario est basé sur la prise d'objectifs, occupons-nous en priorité des unités pouvant occupés des objectifs...

Je sais que cela peut paraître évident au premier abord mais il est peut être utile de la rappeler de temps à autres.

Si vous souhaitez compléter cette réflexion, je n'y vois aucun inconvénient, j'ai peut-être (et même sûrement oublier des choses)

Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://astartes.forumpro.fr/forum.htm
Gruntax Argonax
Seigneur commissaire du Chaos
Gruntax Argonax


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 49
Localisation : Périgueux
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 09/12/2008

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyDim 12 Juil - 17:03

Pour ma part, j'évalue mes cibles en fonction de mes unités.
Généralement entre deux véhicule je choisit le plus dangereux en fonction de mets troupes
Ex: si il y a un Land raider de base et un vindic, c'est le vindic qui vas prendre en premier, car le land bien que très armé ne me feras au pire que 3 ou 4 mort alors que le vindic peut doubler la mise.Par contre si c'est un redeemer, il deviens ma cible prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnarock
Héros
Héros
Ragnarock


Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 27
Localisation : Quelquepart en train de ravagé l' impérium =D
Humeur : Sa pique...
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyMar 14 Juil - 15:36

Ben moi ... avec les tyty j'envoi souvent mes gaunt/hormagaunt sur les infanterie lourde ( en l'occurance Escouade Devastator ) , vehicule qui fait mal ou autre ... aprés mes genestealers et mes carnifex ( stuff tir) s'occupes des autres unités "faible" car un de mes carnifex en 1 tour peut detruire une escouade de 20 boys /cadiens voir space marines si j'ai un peu de chance , pour les gene' c'est la même chose et vu que j'en est 2 essaims de 12 sa va vite =)
ils peuvent être au CaC avc 2 escouade de boys sa ne me fait pas peur ....

Pour moi , cette technique consiste a occupé les vehicules;ou infanterie lourde pouvant infliger de lourds degat a mes Carnifex ou mes Genestealers pendant que eux balayent le terrain des petits soldat Very Happy aprés le temps que le vehicule ou l'escouade qui sont coller par mes petit gaunt se liberent d'eux ils sont a porté de Devoreurs ... jumelé et 2 paire en plus =D et mieux le plus souvent a la phase de combat je charge avec mes gene' ce qu'il leur fait 4 attaque par genestealers avec une bonne force de l'ini a gogo ! sa fait mal

PS: je joue souvent cette technique avec 3 lictors qui arrivent tout prés des vehicules a gené et le bloques le temp que les gaunts /horma arrivent
Revenir en haut Aller en bas
soldin
Soldat
Soldat
soldin


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : entre ici et ailleur
Humeur : à dégomer du totor au canon rail!
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 14:39

euh...je crois qu'il est impossible de bloquer des véhicules
Revenir en haut Aller en bas
Gruntax Argonax
Seigneur commissaire du Chaos
Gruntax Argonax


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 49
Localisation : Périgueux
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 09/12/2008

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 15:10

C'est clair, les véhicules ne sont jamais bloqués par des unités aux cac.Les marcheurs oui bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnarock
Héros
Héros
Ragnarock


Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 27
Localisation : Quelquepart en train de ravagé l' impérium =D
Humeur : Sa pique...
Date d'inscription : 13/01/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 15:12

Oui le marcheurs autant poour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
teks
Champion
Champion
teks


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Humeur : prêt à tout
Date d'inscription : 19/02/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 16:40

Moi je joue énormemment sur ce coté psychologique avec mes orks. J'adore que mon adversaire tire sur la première connerie venue. J'envoie des vagues...
Les motos sont par exemple, des stars dans ce domaine. Si tu les défonce pas au tour 1, elle t'arrive dessus et font bien mal. Pourtant faut envoyé la purée pour les detruire car elle ont une 4+ invu et 5 d'endurance. Le truc c'est que finalement en en tuant 3 sur 6, elle ont de grande chance de fuirent, mais en général les adversaires préfèrent les finir (au cas ou!). Ensuite arrivent les truk et les kopters (voirent même parfois les kommandos en prise de flanc), qui sont encore de belles plaies qu'ils faut se taper le plus vite possible. Et voilà, l'adversaire à défoncer mes élite et mes attak rapides, ce qui laisse le temps à mes patés de boyz d'arriver à portée de carnage.

Petit conseil pour battre les Orks. Comptez les ! Dés qu'ils ont un test de moral à faire, changé de cible. Vouloir tous les tuer est une erreur, car ce n'est pas nécessaire.

D'ailleurs c'est en jouant sur ce genre d'astuce psychologique que je me permet de jouer un pavé de trente getchins. Qui gaspille ses bolt sur des parasites pareil hein ? et qui tient l'objo à la fin ?

Par contre le coup de tué le chef advrse, moi je le fait à chaque fois. C'est une sorte d'honneur. Et c'est forcément mon big boss qui doit s'en occuper, sinon c'est un coup à ce qu'il se fasse piqué sa place. C'est évidemment une erreur tactique de première ordre, mais j'assume. Après tout le monde ne joue pas des orks. Que certain soit dirigés par des laches qui restent cachés derrière à papoté, c'est leur problème (je rigole, je joue GI depuis peu moi aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodbowlnation.forumactif.org/index.htm
CrashCrusher
Vétéran endurci
Vétéran endurci
CrashCrusher


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/07/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 19:42

En tant que Garde Impériaux, je visuale les possiblités de manoeuvres de l'ennemi. Je jous en me projettant dans l'avenir possible et donc essayer d'en tirer partit en anticipant les coups de l'adversaire.
Surtout je pense concentré mes efforts sur l'artillerie/soutien de l'ennemi :
Un Prince Démon chargeant une escouade de Gardes Impériaux c'est pas grave même ça m'arrange ^^
Par contre Vindicator, Armures Broadsides, Hammerhead ou toutes pièces lourdes constituent ma priorités
Dans le cadre du Kulte d'la vitesse que j'affronte régulièrement je me concentre exclusivement sur les Truks contenant les Boyz orks qui sont les seuls en mesure de dépasser en nombre et en force mes escouades de gardes impériaux
Revenir en haut Aller en bas
soldin
Soldat
Soldat
soldin


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : entre ici et ailleur
Humeur : à dégomer du totor au canon rail!
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 20:25

en générale j'utilise mon armée de taus en deux groupes:

un avec les guerriers de feu,les cibleurs et les sleath,l'autre avec les broadsides et crisis

dans un premier temps je vise tout ce qui peut venir vite au corps à corps:avec les premier détachement je tir sur l'infanterie autoportée et avec le deuxième groupe les transports

dans deuxième temps j'élimine les troupes avec le premier détachement et l'élite avec le deuxième

et dans un troisième temps je m'occupe des objos
Revenir en haut Aller en bas
Gruntax Argonax
Seigneur commissaire du Chaos
Gruntax Argonax


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 49
Localisation : Périgueux
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 09/12/2008

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 20:40

Très bonne tactique Slodin, juste pour savoir as tu déjà joué contre du chaos avec fouet de soumission ??? ou des tytys ??
Citation :
Un Prince Démon chargeant une escouade de Gardes Impériaux c'est pas grave même ça m'arrange ^^
Heu c'est sur ça????^^
Revenir en haut Aller en bas
CrashCrusher
Vétéran endurci
Vétéran endurci
CrashCrusher


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/07/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 20:42

Ca te l'englue mais ça c'est pour ma nouvelle liste d'armée en préparation ^^
Revenir en haut Aller en bas
soldin
Soldat
Soldat
soldin


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : entre ici et ailleur
Humeur : à dégomer du totor au canon rail!
Date d'inscription : 12/07/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 20:43

non je ne joue que contre des impériaux ,taus,SM,orks ,nécrons et eldars et...500 pts de tyty dans une armée de 1000 pts(le reste c'était des taus
Revenir en haut Aller en bas
Gruntax Argonax
Seigneur commissaire du Chaos
Gruntax Argonax


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 49
Localisation : Périgueux
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 09/12/2008

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptyVen 17 Juil - 20:49

@ Crusher: oki on verras cela .
@Slodin, alors fait attention parce que ta tactique pourrais bien voler en éclat contre du chaos

Moi c'est selon, par exemple ce matin, j'ai laisser de coté son vindic, aux profit de ses unités, résultat tour 6 il avais encore son vindic mais par contre, il lui resté que 3 scout et un dévastator.
Revenir en haut Aller en bas
CrashCrusher
Vétéran endurci
Vétéran endurci
CrashCrusher


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/07/2009

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptySam 18 Juil - 7:25

En effet fais très attention Soldin
Un joueur quelque peu expérimentés pourrait envoyer quelques unités (de boyz orks comme le fait teks ou de Gardes comme je peux le faire) pour concentrez tes tirs et par conséquent maîtrisez la danse (je concède que ce n'est pas si facile) et te faire perdre de vue tes objectifs de partie ou pire encore tu perdrais de vue là où se trouve le vrai danger de l'armée adverse
Revenir en haut Aller en bas
Farsight




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 02/10/2010

Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? EmptySam 2 Oct - 10:17

Moi le probléme ne se pose pas ( je fé les Tau) :

-Mes broadsides (3) s'occupent généralement des gros merdiers sur pattes ou sur roues ( land raiders, carnifex, ou les dred' eud'la mort Twisted Evil ) pasqe avec F10 P1 jumelé... méme un land raider se fé un dégats lourd sur du 5+...le probléme sé qe lorsqe les grosses cibles arrivent en frappes en prof. ( je parle tout simplement du Trygon) et viennent mettre un joyeux bordel dans vos lignes; sa se corse !

-Mes exos armures ( qui ont fus. plasma et LM) s'occupent plutot des cibles plus légéres : guerriers tyty, boit'kitu et drednought ( je profite de la frappe en profondeur pour les prendres de derriére, car avec F7 vous ferez dégats lourds sur 4+!)...

-Mes guerriers de feu s'occupent évidemment de la piétaille bourrine : boyz, hormagaunts...voir des guerriers un peu plus entrainés : SM, scouts... je vois mal comment une unité de troupes peut survivre a 24 tirs de F5 P5... mais la encore les choses ne sont pas simples : si vous vous trouvez a 12 ps de l'ennemis, le fusil a impulsion est une armes a bouble tranchant ; bien sur vous tirrez 2 fois du force 5 pa 5 mais un space marine pourra survivre a votre salve et repliquer duremment...donc réfléchir a deux fois avant de les envoyer a portée de tir rapide...

-Derniere astuce clée : protégez vos flancs ! Une unité de genestealers pourra dépecer vos guerriers en clin d'oeuil! mettez une unité de 8 drones sur chacun de vos flancs : l'ennemi mettra au mini un tour pour les detruire et vous, vous bénéficierez d'une belle et dévastatrice phase de tir !


Dommage que les Tau ne soit pas plus joués que sa car ils font un vrais carnage lors des phases de tirs !!!

Bon jeu a tous et "Pour le Bien supreme!!!" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles cibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelles cibles?   Quelles cibles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles cibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum général sur Warhammer 40000 :: Tactica Impérialis :: Les tactiques des généraux-
Sauter vers: