Forum général sur Warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum général sur Warhammer 40000

forum général sur warhammer 40000
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Mar 10 Mar - 17:51
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tuto sculpture/Conversions

Aller en bas 
AuteurMessage
Merchnos
Commissaire
Commissaire
Merchnos


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Bretagne
Humeur : Nonchallant , si si
Date d'inscription : 18/02/2009

Tuto sculpture/Conversions Empty
MessageSujet: Tuto sculpture/Conversions   Tuto sculpture/Conversions EmptyMar 12 Mai - 10:42

Dans ce tutorial, nous allons nous intéresser aux conversions, et par extension à la sculpture.

La conversion se définit comme un changement de pieces d' une figurine, à l' aide de pieces issues d' une autre figurine/gamme. L' ajout de parties sculptées est également présent. Contrairement à ce que beaucoup de neophytes croient, une conversion simple et sobre est bien souvent la plus efficace: Elle ne se remarque ( dans le sens péjoratif du terme ) pas et permet de conserver le caractère originel de la figurine. La conversion est enfin aussi utilisée pour rendre acceptable à un tournoi des figurines: des fantassins décrits dans le LA mais sans figurines disponibles etc ...

La sculpture quand à elle est bien plus ardue que la conversion dans le sens ou vous devrez, à l' aide de pates, créer des parties plus ou moins importanes d' une fig, voir quasiment la figurine entière. Aborder la scumpture peut sembler très difficile, mais l' on se rend rapidement compte que sa pratique n' est pas plus difficile que la peinture Very Happy.

Les matériaux nécessaire pour ces travaus sont divers et variées, et chaque hobbyste privilégie ses préférences, en terme d' outils, de pates, etc ...

On peut en gros rassembler ceci:

-Pates: indispensable pour la sculpture, et utile en conversion. Elle sont classées en 3 grandes catégories: Duro/keadnighte, Milliput, Fimo.
-Outils de sculpture: tel le chasseur avec son fusil, vous en aurez rudement besoin. on trouve les outils de facto: Pinces, lime, couteau, instrument de dentistes... Mais d' autres ont un usage plus occasionnel mais toujours utile: papier de verre...
-Le lubrifiant: indispensable pour le sculpteur, il permet d' optimiser l' efficacité de son travail. Les principaux sont le talc, la vasseline, l' eau, l' huile d' olive ...

-La boite à rabiots: Null besoin de commander sans cesse... Regarder vos grappes qui regorgent de pieces inutilisées, et conservez les pour des travaus futurs.
-Le moule à pièces de rabiots: Application locale et réduite du moule à figurine, il vous permettra de dupliquer rapidement des pieces utiles: armes lourdes spaces marines, pack d' armes lourdes GDC...

-Travaux préparatoires: avant de vous lancer dans une conversion, n' hésiter pas à faire d' abord un petit dessin de votre travail. Ainsi, vous éviterez les oublis de dernières minutes, sans compter que vous pourrez avoir un apreçu de votre travail fini.
-De la motivation: De meme que la peinture demande du temps pour etre maitrisées, les travaux de sculpture/conversions demandent du temps, de la patience, et de la motivation. N' hésiter à prendre plus de temps qu' il n' en faut pour votre travail, vous gagnerez non seulement en dextérité, mais également en satisfaction ( se faire violence pour apprendre la patienc dès le début est la garantie que vous la garderezà l' avenir).


Dernière édition par Merchnos le Mar 12 Mai - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merchnos
Commissaire
Commissaire
Merchnos


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Bretagne
Humeur : Nonchallant , si si
Date d'inscription : 18/02/2009

Tuto sculpture/Conversions Empty
MessageSujet: Re: Tuto sculpture/Conversions   Tuto sculpture/Conversions EmptyMar 12 Mai - 15:14

Pour le sujet conversion, je m' appuierais sur des scans issus de forums ( donc pas de copy right ^^), mais également sur des articles de grands modélistes, avec leur aimable accord, ainsi que de scans du livre GW «  how to paint citadel miniature ». Ce livre n' est plus en vente, et ne le sera plus ( en tout cas, pas ma version du livre ), donc, je suis en droit de les montrer ( pas d' intention commerciale, ni une divulgation de l' ensemble du livre, donc non préjudiciable par le droit- La loi votée récemment m' oblige à indiquer tout cas … ).

La conversion, comme explique au dessus, consiste à remplacer des parties d' une figurine pour la transformer en modèle unique.

En premier lieu, vous aurez besoin de:

un couteau de modélisme, pour couper et tailler.
Une petite scie à métaux, pour couper le métal et les grosse pièces.
Une Perceuse ( à main ou électrique ). L' utilisation d' une mèche de meulage permettra d' effacer les reliefs et détails d' une figurine.
Un étau, pour tenir la figurine lors des travaux. L' étau GW n' est pas forcement obligatoire: vous pouvez remplacer les coussinets en silicone par du coton scotché sur les mâchoires de l' étau.
Des tiges de métal ( des trombones en acier, laiton … sont parfait; il faut juste que le diamètre corresponde au travail que vous voulez effectuer: ainsi, un trombone de bureaucrate est parfait pour des mèches fournies par Gw pour sa perceuse à main.
De la carte plastique de différente épaisseur peut s' avérer utile. On trouve également de la carte texturée « mur de pierre », etc …
Des pâtes telles que le duro peuvent également être intéressantes.
De la colle cyano' ( superglue ), et plastique. La Polyacétate de vinyle ( PVA) peut également être utile.
Un support molletonné et rembourré pour prévenir tout coup qui déraperait et abimerait le lieu de travail. Les planches à pain a 2euros en plastique colorée sont parfaite, et se lave facilement.
Une règle. On ne sait jamais quand on peut en avoir besoin, mais ça sert toujours.
De la peinture rouge. Utile lors du contre perçage.

Nb: On coupe toujours dans la direction opposées à soi. De même, on ne coupe jamais en tirant, mais en poussant sur le manche du couteau.

Vous voilà équiper. Ajouter une musique d' ambiance, et c' est parti.

Un petit lavage des pièces est toujours pratique, tremper les d' abord dans un peu d' eau; cela enlèvera la poussière.

Conversion, du commencement.

Tout d' abord, commencer par une chose simple: remplacer par exemple une main nue par une main remplaçant un pistolet: coupez la main à la jointure du membre. Puis prenez votre nouvelle main. Respecter bien l' agilement du membre, et placer la avec une bonne hausse pour éviter de se retrouver avec un poignet trop long.

Pour du plastique/plastique, un coup de colle plastique suffira. Mais pour du métal, privilégier le tigage par contre perçage: Insérer d' abord un bout de tige dans l' une des pièces, puis mettez un peu de peinture rouge sur le bout de la tige, avant de poser la pièce sur son support, vous verrez alors l' endroit ou vous devrez percer. Puis percer l' autre pièce, mettez une goutte de superglue, et insérer. Vous aurez une pièce solide.

Si vous mettez trop de colle, ne vous inquiétez pas. Attendez que cela sèche, et grattez au couteau de modélisme.

Les aimants: Ces petits objets constituent l' un des fléaux du commerce Gw. Pire que le zhobyste éclairé qui à compris ce qu' était Gw. Pire que le prophète tout de vert vêtu détournant le novice du droit chemin du vidage de Porte monnaie... Ils furent un temps présenté dans White dwarf ( jadis, quand GW faisait du 20% de bénéfices ^^). Couramment appelés aimant terre rare, ils permettent de customiser sans avoir à acheter d' autres figurines. Le truc est simple: Forer les zone de collages ( torses, épaule), insérer des aimants, faite de même dans les jambes et les bras, et vous pourrez alors changer à volonter l' équipement de votre personnage. Certain joueur vont meme jusqu' a mettre 2 tiges pour plus de stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto sculpture/Conversions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto pour la sculpture d'une figurine
» Tuto de sculpture des mains Par Pikas
» Tuto sur l'ébarbage
» Tuto : le sang
» Les démons du chaos - [tuto] -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum général sur Warhammer 40000 :: Sous les drapeaux : La Galerie :: Médic!! : Aides et conseils en peintures, sculpture ...-
Sauter vers: