Forum général sur Warhammer 40000

forum général sur warhammer 40000
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Mar 10 Mar - 17:51

Partagez | 
 

 Faire des socles (Tuto)

Aller en bas 
AuteurMessage
Hannibal
Seigneur
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 39
Humeur : en mode Mordheim
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Faire des socles (Tuto)   Jeu 26 Fév - 19:29

Salut tout le monde!

Je ne peint plus depuis un moment mais j'ai quand même envie de vous faire profiter de mon expérience. Je vous livre donc ici un petit tuto sur les socles. J'espère qu'il vous sera utile et surtout facilement compréhensible. Il s'agit d'un tuto que j'avais réalisé pour un autre forum mais j'ignore si ce tuto leur avait plu ou s'il avait été utile car personne ne s'était manifesté.

vous allez me dire "tout le monde sait faire un socle", "mes socles sont très bien"...
Soit. Je tiens à rappeler que le socle fait partie intégrante de la figurine et peut faire la différence lors d'un concours entre la première place et la deuxième place (voire une place encore plus basse...). mais un socle n'a pas uniquement pour but de faire en sorte que votre figurine remporte le Golden Demon. le socle peut renforcer la cohésion de votre armée, quoi de plus laid qu'une armée où tous les socles sont différents, certains peints en vert avec de l'herbe statique, d'autres recouvert de neige avec le tour blanc ou encore des socles désertiques... le socle peut aussi illustrer le thème de votre armée, montrer par exemple à quoi ressemble le terrain dans la région d'origine de votre race...

Voici le matériel: de la colle PVA, du sable de modélisme ou du très petit gravier, un pinceau, une palette et un pot d'eau.

Dans un premier temps, on met de la PVA sur la palette et on y rajoute un peu d'eau (pas beaucoup, c'est juste pour que la colle soit un peu moins épaisse s'applique mieux).

Dans un deuxième temps, avec son pinceau, on étale la colle sur le socle (mais uniquement sur la partie plate du socle, pas les côtés, ça fait moche et ça gêne pour mettre les figurines en rang à Warhammer). il faut bien recouvrir le dessus du socle avec la PVA (tout en essayant de ne pas mettre de colle sur la figurine bien sûr), sinon on risque d'avoir la mauvaise surprise de voir des zones sans flocage sur le socle.

Dans un troisième temps, on va tremper le socle dans notre sable de modélisme et on le laisse sécher.

Quatrième point, une fois que la colle est sèche, on va souffler sur le socle pour retirer le surplus de sable et passer son doigt sur les côtés du socle pour retirer l'éventuel sable qui y aurait été collé.

Cinquième point, on reprend sa PVA à laquelle on va rajouter cette fois beaucoup d'eau, elle devra être presque translucide. on passe ensuite de cette PVA bien diluée sur notre socle. cette étape a pour but de fixer définitivement le sable sur le socle. si on ne repasse pas de la PVA diluée sur le socle, lorsque l'on va brosser notre socle, le sable va partir et l'on obtiendra un socle moche avec des trous dans le flocage.

En ce qui concerne le choix du sable pour texturer notre socle, le sable que l'on peut ramasser sur la plage est à proscrire pour 2 raisons: d'abord il est trop fin, trop poussiéreux, ensuite il est interdit d'en ramasser. A titre d'exemple,GW en propose 2 types: du sable de modélisme et du gravier de modélisme. la différence vient de la taille du grain. l'idéal est un mélange de ces 2 types pour donner un aspect plus naturel à votre socle, pour avoir un sol plus irrégulier... Après je ne vous oblige pas à prendre le sable GW, il se trouve que c'est celui que j'utilise (c'est le même pot depuis presque un an et demi...), vous pouvez prendre autre chose comme sable à condition qu'il ne soit pas trop poussiéreux, trop fin.

L'herbe statique et le flocage vert... tout un programme...
d'abord l'herbe statique. je déconseille de l'utiliser seul, le résultat n'est pas génial. il vaut mieux, après avoir socle notre figurine avec du sable, rajouter un peu d'herbe statique dessus. Pour cela, il faut d'abord avoir peint notre sable. Pour mettre notre herbe statique, on va déposer une goutte bien ronde de PVA sur notre socle, on trempe le socle dans l'herbe statique. Ensuite, on ne va pas la laisser sécher bien gentiment. On va redresser chaque brin d'herbe avec une pince à épiler... non je plaisante, pour la pince à épiler bien sûr. si l'on regarde une pelouse, les brins d'herbe sont droits (bon, d'accord, pas où l'on a mis les pieds, mais ailleurs si), il faut donc avoir la même chose sur notre socle. pour réussir ce tour de force, on va positionner la figurine à l'horizontale, le socle devant nous, et on va souffler sur le socle. Vous me direz "comment on va faire pour redresser l'herbe sur le socle si on ne souffle pas directement sur l'herbe??", c'est tout simplement de l'aérodynamique: en soufflant sur le socle, le souffle va être dans un premier temps dévié par le socle avant de reprendre sa trajectoire initiale ensuite, redressant ainsi les brins d'herbe statique(voir schéma ci-dessous, même avec Paint je ne sais pas dessiner, toutes mes excuses,
j'espère seulement que le schéma est compréhensible).

Maintenant le flocage vert. il est à bannir de vos socles... il convient davantage à la réalisation de décors. je n'aborderais donc pas ce sujet ici mais si cela intéresse des personnes, qu'elles me le disent, je leur en parlerais à ce moment-là.

La neige... que c'est beau un paysage de neige, personne ne me contredira sur ce point, la neige signifie Noël, les sports d'hiver, les fêtes de fin d'années, les batailles de boules de neige...
Mais revenons-en au sujet. Comme pour l'herbe statique, il ne faut utiliser la neige qu'après avoir texturer son socle avec du sable et peint ce dernier. Pour utiliser la neige de modélisme, c'est tout simple, on étale de la PVA sur son socle, puis on trempe le socle dans la neige et le tour est joué!
Par contre, il ne sert à rien de recouvrir son socle de neige, cela ne rendra rien, il vaut mieux laisser un peu de son sable apparent. Après en fonction de l'effet neigeux que l'on souhaite obtenir, j'ai observé 2 manières de procéder. la première permet d'avoir un manteau neigeux bien blanc, il suffit pour cela de passer une couche de Skull White sur les zones que l'on souhaite recouvrir de neige. Dans la deuxième façon de faire, on ne met pas cette couche de blanc, on voit ainsi à travers notre couche de neige apparaître notre sable, donnant l'impression que la neige commence à fondre.

Après il est possible de créer d'autres socles, plus ou moins ouvragés, mais je laisse le soin à d'autres de proposer des articles pour réaliser des socles plus compliqués.

En ce qui concerne la peinture de mes socles, je travaille la plupart du temps avec 4 couleurs: bleached bone, Graveyard earth,bestial brown, scorched brown. je commence par passer un jus de bestial brown, puis un premier brossage à sec avec du graveyard earth, une deuxième brossage à sec avec du bleached bone. je passe ensuite du scorched brown sur le tour du socle.

Le socle suivant a été réalisé de telle manière à représenter un désert de cendres. j'ai d'abord passé un couche d'un mélange 50/50 gris codex et chaos black, puis un brossage à sec de gris codex et un autre brossage à sec de blanc crâne. pour finir, pour bien lier les couleurs et éviter les contrastes trop vifs, j'ai passé un lavis de gris codex. le tour du socle a été réaliser avec mon mélange 50/50 gris codex/chaos black.


Je me permet de revenir sur le choix du sable. il ne faut pas utiliser du sable ramasser sur la plage car il est trop fin, trop poussiéreux et car il est justement interdit d'en ramasser.

je reconnais que c'est un peu long mais j'ai essayé d'être le plus précis possible. Si vous avez des questions, posez-les moi, jessaierai d'y répondre du mieux possible.

Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astartes.forumpro.fr/forum.htm
motomickey
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Jeu 26 Fév - 22:07

très bon tuto Very Happy et merci, tout les conseils sont bon a prendre.

pour ma neige j'utilise de la colle pva et de la poudre de silice qui est un produit qu'utilise les protesistes dentaire, c'est pas courant d'en trouver mais il suffit de demander gentiment a son dentiste (plus c'est demandé gentiment, plus c'est gratuit Wink )
c'est simple a faire : on mélange tout et quand ça fait une pâte on en met ou on veut. ça a l'avantage d'être beaucoup plus naturel que les cristaux de soude. si on veut faire de la poudreuse, on saupoudre de silice le mélange après 1/2h de séchage et voila.
[img][/img]

pour mon socle terre de Naggaroth (gris anthracite) j'utilise de la suie que l'on utilise dans les entreprises de sablage industriel, c'est aussi gratuit après utilisation (fô toujours demandé poliement) et pas besoin de peindre par dessus car c'est inégal a souhait eet plein de coloris et de textures differentes.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
techno-magos
Légende vivante
Légende vivante


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Mer 4 Mar - 21:51

Très bien résumé, me rapelle étrangement les discours de gens en polo rouges...

Mais tu n'as pas parlé des ajouts en volumes, comme l'ardoise ou les débris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Seigneur
Seigneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 39
Humeur : en mode Mordheim
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Jeu 5 Mar - 10:10

J'ai volontairement passé sous silence l'ajout d'éléments supplémentaires sur les socles pour me concentrer sur les bases car j'ai vu sur les quelques fora sur lesquels je suis inscrits qu'un certain nombre de membres ne savaient même pas faire un socle basique. Après, ce tuto peut évidemment être compléter par quelque chose de plus poussé pouvant aller jusqu'à un plateau d'armée (pour présenter ses figs lors d'un concours, d'un tournoi ou tout simplement dans sa vitrine)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astartes.forumpro.fr/forum.htm
Inquisiteur D
Seigneur commissaire
Seigneur commissaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1208
Age : 32
Localisation : Partout où il y à le Mutant, l'Extraterrestre, le Xenos... pour les purifier !
Humeur : Complètement (?) reconstruit...
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Jeu 5 Mar - 10:43

Ce dernier point m'intéresse. Je n'ai jamais sus comment intégrer une figurine soclée à un élément de décors.

Si quelqu'un peut faire un petit tuto, se serait sympa !

_________________
"L'innocence n'existe pas, il n'y a que des degrés de culpabilité."
Chapelain space marine.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://40000.forumactif.org
Gruntax Argonax
Seigneur commissaire du Chaos
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : Périgueux
Humeur : Blasé
Date d'inscription : 09/12/2008

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Jeu 5 Mar - 21:20

Perso, j'aimerais bien un tuto, sur les plateaux !!!!!

Après je pense qu'il serais intéressant que chacun de nous mettent ses propres techniques pour réaliser ses socles afin de faire un gros dossier pour chacun de nous.

Je commence avec un socle de lave: Par Zelist40K
Pour cet exemple, j'ai pris un caillou vu que je n'ai pas le matos pour tiger et que la super glue adhère mieux sur la pierre (plutôt que l'écorce qui est très poreuse). Bref, vous faites des boulettes de stuff que vous disposez sur votre socle de façon réaliste (vous avez évidemment au préalable collé votre rocher). Vous noyez le tout (que ce qui fera office de lave en fait) sous 2 couches de colle à bois, ce qui permet de lier la base des bulles.
Ça doit donner ça:

On peint ensuite, le bord de socle en scorched brown ainsi que le rocher:

rossez la roche successivement au scab red, blood red et fiery orange pour terminer:


Peignez la lave en rouge (j'utilise du mechrit red au préalable pour mieux couvrir la sous-couche noire):

Continuez avec du fiery:

Puis avec du golden yellow:

Bon y'a plus qu'à fignoler: Repassez proprement votre bord de socle pour effacer les traces des débordements (tiens d'ailleurs, j'avais un petit point rose sur mon rocher...). Faites des éclaircissements progressifs de golden yellow + skull white en augmentant progressivement le blanc, sur le dessus des bulles. Rajoutez également un petit brossage de fiery puis de golden à la base de la roche pour simuler le reflet de la lave.
Et voilà, c'est fini!

_________________


2011: V66/N0/D3
2012: V60/N2/D5
2013: V16/N0/D1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitaine Sicarius
Premiers sang
Premiers sang
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation : Sur le champ de bataille
Humeur : Truicidaire !
Date d'inscription : 08/11/2012

MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   Dim 11 Nov - 10:36

moi je trouve ça magnifique même si je ne sais pas très bien faire des socles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire des socles (Tuto)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des socles (Tuto)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Faire des socles ruines.
» [Demande] Faire les socles
» [TUTO] Faire une commode (Niveau **)
» Besoin D'aide pour mes socles
» [TUTO]Faire des socles naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum général sur Warhammer 40000 :: Sous les drapeaux : La Galerie :: Médic!! : Aides et conseils en peintures, sculpture ...-
Sauter vers: